Gilles Lehouillier a déjà dit que “Les études de circulation nous démontrent hors de tout doute que ce ne serait pas justifié d’investir environ 1,5 milliard de dollars pour un tunnel à l’est” Le Soleil, 29 novembre 2011. Le prix du projet a explosé depuis, mais on attend toujours les études de circulations qui l’ont fait changer d’idée.

Je me suis donc demandé à qui profiterait ce fameux troisième lien. Comme on n’a pas l’habitude de capter la plus-value foncière au Québec, plusieurs considèrent que les grands gagant de ce projets seraient les promoteurs immobiliers à Lévis.

Pour ce projet je tente de répondre à deux questions :

  • Qui a le plus à de terrain près du troisième lien?
  • Est-ce que quelqu’un achète des terrains depuis l’élection de la CAQ le 1er octobre 2018?

Pour cet exercice, je m’attarde aux terrains dans le secteur Lauzon. J’ignore les terres agricoles et les exploitations forestières, car elles ont une grande superficie et sont censées être protégées par le MAPAQ. J’exclus aussi de ce palmarès les propriétaires gouvernementaux.

Note importante: je ne suis pas spécialiste de cette industrie ni de ces données, alors des grossières erreurs d’interprétation peuvent s’être glissée. N’hésitez pas à me suggérer des améliorations. Merci!

Données

Je combine deux sources de données:

  • La “matrice graphique” de Lévis, qui montre la forme des terrains associés à chaque rôle d’évaluation.
  • Les rôles d’évaluation, qui indiquent la valeur, la superficie, la date d’achat et le nom et l’adresse postale du propriétaire.

J’ai anonymisé les noms/adresses car bien que le site les donnent avec le rôle, il ne permet pas de faire de recherche à l’aide de ces variables. Je ne veux pas être celui qui les rend encore plus disponibles. Le “qui” sera donc un numéro que j’ai généré aléatoirement.

J’ai considéré que plusieurs propriétés avaient le même propriétaire lorsque l’adresse postale étaient la même. Ma première idée était d’utiliser le nom, mais un employé de la ville de Montréal m’a fait remarquer que les compagnies à numéro permettaient à une personne d’acheter 15 terrains sous 15 noms différents. Merci pour le tuyau, ça a fait une différence pour au moins un très gros propriétaire.

Chaque propriété a une utilisation prédominante. Ces codes peuvent être consultés sur le site du Ministères des affaires municipales et Habitation. J’utilise ces codes pour enlever les fermes et les entreprises forestières de mon étude.

Un peu d’exploration

Cette carte présente le nombre de rôles d’évaluation que j’ai téléchargé par secteur municipal. Nous avons un total de 52 750 rôles.

La carte ci-dessous donne une vue globale de l’utilisation prédominante de tous les lots à Lévis. Les voisisn sont fusionnées pour accélérer un peu le chargement de tout ça. Les fermes sont dans le groupe 8, “production et extraction de richesses naturelles”.